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Une fois ma demande complétée en ligne, que dois-je faire ?
Dès la fin de votre saisie, votre demande est enregistrée et cotée automatiquement. Cette cotation est basée sur les critères de priorités partagés (lien vers page « critère ») entre Espacil Habitat et nos partenaires. Elle accorde un nombre de points prédéfini en tenant compte : de l’ancienneté de votre demande, du niveau et de la nature de … Lire la suite
Une fois ma demande complétée en ligne, que dois-je faire ?
Si votre demande concerne le secteur Ile de France : nous étudions en priorité les demandes correspondant aux critères que nous partageons avec nos partenaires et dont le score est le plus élevé. Si vous n’avez pas de réponse, c’est que votre demande n’est pas encore prioritaire. Dans tous les cas, votre demande reste en … Lire la suite
Pourquoi ne reçois-je pas de mail de votre part pour me confirmer l’étude de mon dossier ?
Si votre dossier est complet, il faut patienter parfois quelques mois selon les secteurs.
Je me suis inscrit depuis plusieurs semaines, et je n’ai aucun retour de votre part. Sous quel délai obtiendrai-je une réponse d’attribution ?
Pour l’Ile de France, sachez que le délai peut être long (3 mois et plus), pensez à renouveler votre demande tous les mois. Si vous êtes dans l’urgence, nous vous conseillons de multiplier vos démarches auprès de différents organismes (bailleurs, résidences étudiantes, associations, résidences sociales,)
Puis-je accéder à ma demande pour faire des corrections une fois enregistrée ?
Si votre situation a changé, vous pouvez modifier votre demande à tout moment sur votre espace personnel.
Je souhaite connaître les disponibilités de logements dans une résidence en particulier, comment faire ?
Pour les résidences situées en Ile-de-France, vous ne pouvez pas être informé des disponibilités. Les délais d’attente peuvent être parfois assez longs (3 mois ou plus) et 1 demande sur 10 aboutit. Pour connaitre les disponibilités sur les résidences de Nantes, Rennes ou Lorient, vous serez recontacté par les gestionnaires de la résidence lors de … Lire la suite
Je n’arrive pas à choisir une résidence dans ma demande
Votre choix de résidence peut dépendre de votre lieu d’habitation, votre lieu d’étude ou encore votre lieu de travail, cela dépend de ce que vous sélectionnez. Si vous souhaitez avoir accès à toutes nos résidences, il faut cocher une des trois cases citées précédemment ensuite cliquer sur » Rechercher les résidences » et ensuite, en … Lire la suite
Comment tenir à jour mon dossier ?
Chaque mois, un mail vous sera envoyé afin que vous mettiez à jour vos pièces justificatives. Par exemple, vos fiches de paie seront à modifier tous les mois, et cela, jusqu’à l’attribution d’un logement.
Où retrouver ma demande ?
Afin d’accéder à votre demande, cliquez-ici Soit aller dans la rubrique « et je poursuis avec ma demande de logement », aller en haut à droite sur « suivre ma demande » et se connecter.
Je n’ai pas de numéro VISALE et je ne peux pas aller plus loin dans ma demande
Si vous avez effectué le test d’éligibilité à VISALE et que vous attendez encore le VISA, vous ne pouvez pas continuer plus loin dans votre demande. Nous vous demandons donc d’attendre la délivrance du VISA pour insérer les informations demandées :
Je suis mineur, et je n’arrive pas à trouver le document de caution solidaire ?
Vous trouverez ce document que vous devez compléter : https://www.espacil-habitat.fr/wp-content/uploads/2021/09/jeunes-caution-solidaire-2021.pdf
Comment annuler ma demande ?
Votre demande peut être annulée dans plusieurs situations : Vous avez répondu “NON” à la question “Êtes vous toujours à la recherche d’un logement. Cas 2 : Vous n’avez pas actualisé sa demande deux fois de suite. Cas 3 : Le demandeur a supprimé son compte. Depuis son compte, le demandeur a la possibilité de … Lire la suite
Je souhaite changer de profil
Vous pouvez changer à tout moment de profil à l’étape 2 et vous devrez de nouveau choisir les résidences. Il faut sélectionner le profil que vous aurez à l’entrée dans la résidence.
J’ai annulé ma demande par erreur
Si le vous avez annulé votre demande par erreur, vous devez refaire une demande. Vous perdez vos points d’ancienneté.
Comment renseigner le code reçu par l’un de nos partenaires (Mairie, Action Logement, Préfecture,…)
Je souhaite supprimer mon compte
Pour supprimer son compte, vous pouvez vous rendre sur votre compte rubrique « Mon compte » et ensuite « Supprimer mon compte »:
Vous ne recevez pas les email d’Espacil (création de compte, ….)
S’il n’a pas reçu le courrier électronique, il faut consulter le dossier de SPAM pour vérifier que le message envoyé ne s’y trouve pas. Si jamais, le message n’est pas dans les SPAMS du demandeur, vous pouvez envoyer un mail ici
Je souhaite modifier mon Nom, prénom, date de naissance, ou téléphone
Vous pouvez modifier ces informations à partir de la rubrique « Mon compte » puis « Modifier mon compte »
J’ai créer un compte avec un mauvais mail
Vous devez attendre 1h pour créer un nouveau compte.
Où retrouver ma demande ?
Afin d’accéder à votre demande, cliquez-ici Soit aller dans la rubrique « et je poursuis avec ma demande de logement », aller en haut à droite sur « suivre ma demande » et se connecter.
Comment savoir où en est mon dossier ?
Il faut toujours que votre dossier soit complet, votre statut se situe en haut à droite de votre espace. Par exemple, ici la demande est justifiée. Pour vous tenir informé de votre dossier, il faut consulter régulièrement vos mails.
Comment tenir à jour mon dossier ?
Chaque mois, un mail vous sera envoyé afin que vous mettiez à jour vos pièces justificatives. Par exemple, vos fiches de paie seront à modifier tous les mois, et cela, jusqu’à l’attribution d’un logement.
Est-il possible d’avoir un logement pour une très courte durée ?
Durant la période allant du 1er Janvier au 30 Septembre, il est possible de faire des baux de maximum 3 mois. Ce dispositif est proposé aux jeunes salariés dans les résidences étudiantes.
Mes parents financent l’intégralité de mes études
Si vous êtes étudiant, doctorant, chercheur ou encore en formation professionnelle, la question « souhaitez-vous signaler une aide financière de l’un de vos parents ou proche pour le financement de votre formation professionnelle ? » vous ai proposé à la fin de la page dans l’onglet « autre financement ».
Je n’arrive pas à choisir une résidence dans ma demande
Votre choix de résidence peut dépendre de votre lieu d’habitation, votre lieu d’étude ou encore votre lieu de travail, cela dépend de ce que vous sélectionnez. Si vous souhaitez avoir accès à toutes nos résidences, il faut cocher une des trois cases citées précédemment ensuite cliquer sur » Rechercher les résidences » et ensuite, en … Lire la suite
Je souhaite connaître les disponibilités de logements dans une résidence en particulier, comment faire ?
Pour les résidences situées en Ile-de-France, vous ne pouvez pas être informé des disponibilités. Les délais d’attente peuvent être parfois assez longs (3 mois ou plus) et 1 demande sur 10 aboutit. Pour connaitre les disponibilités sur les résidences de Nantes, Rennes ou Lorient, vous serez recontacté par les gestionnaires de la résidence lors de … Lire la suite
[Covid-19] Avec le confinement, je vais rencontrer des difficultés de paiement, que faire ?
Dans cette période particulière, les loyers et les charges restent dus au bailleur. Nous restons à l’écoute de vos éventuelles difficultés de paiement en créant un service dédié. Afin d’étudier votre situation personnelle, vous pouvez créer une demande administrative sur votre espace locataire en ligne ou contacter le 02 99 27 20 12.
Je veux louer un T1 bis ?
Les logements T1bis et T2 sont réservés en priorité aux couples et, sur certaines résidences, aux doctorants.
Puis-je accéder à ma demande pour faire des corrections une fois enregistrée ?
Si votre situation a changé, vous pouvez modifier votre demande à tout moment sur votre espace personnel.
Mon dossier est-il étudié rapidement ?
Pour l’Ile de France, sachez que le délai peut être long (3 mois et plus), pensez à mettre à jour votre demande tous les mois. Si vous êtes dans l’urgence, nous vous conseillons de multiplier vos démarches auprès de différents organismes (bailleurs, résidences étudiantes, associations, résidences sociales,). Pour les secteurs Rennes, Nantes, et Lorient, nous … Lire la suite
Je me suis inscrit depuis plusieurs semaines, et je n’ai aucun retour de votre part. Sous quel délai obtiendrai-je une réponse d’attribution ?
Pour l’Ile de France, sachez que le délai peut être long (3 mois et plus), pensez à renouveler votre demande tous les mois. Si vous êtes dans l’urgence, nous vous conseillons de multiplier vos démarches auprès de différents organismes (bailleurs, résidences étudiantes, associations, résidences sociales,)
Je n’ai pas de réponse suite à mon dépôt de demande
Si votre demande concerne le secteur Ile de France : nous étudions en priorité les demandes correspondant aux critères que nous partageons avec nos partenaires et dont le score est le plus élevé. Si vous n’avez pas de réponse, c’est que votre demande n’est pas encore prioritaire. Dans tous les cas, votre demande reste en … Lire la suite
Une fois ma demande complétée en ligne, que dois-je faire ?
Dès la fin de votre saisie, votre demande est enregistrée et cotée automatiquement. Cette cotation est basée sur les critères de priorités partagés (lien vers page « critère ») entre Espacil Habitat et nos partenaires. Elle accorde un nombre de points prédéfini en tenant compte : de l’ancienneté de votre demande, du niveau et de la nature de … Lire la suite
Je recherche un logement pour étudiant pour moins d’1 mois. Est-ce possible ?
Le délai minimum de location est de 1 mois (durée du préavis à respecter). Pour les secteurs Rennes, Nantes, et Lorient, nous disposons de logements disponibles rapidement entre décembre et juin. Pour l’Ile de France, sachez que le délai d’attente peut être long (3 mois et plus), pensez à renouveler votre demande lorsque nous vous … Lire la suite
Je n’ai pas encore de carte d’étudiant ou de justificatif de mon statut d’étudiant. Cela peut-il bloquer ma demande ?
Pour l’entrée dans notre résidence étudiante, vous devez justifier de votre statut à l’entrée dans la résidence. Si votre justificatif étudiant ne vous a pas encore été remis, vous devez tout de même justifier de l’admission (attestation ParcourSup, mail d’admission école, résultat de concours)
[Contacts utiles] Vous ne savez pas qui contacter ? Nous vous rappelons les numéros utiles
Numéros directs : incendie : 18 (pompiers) puis 0 800 020 100* fuite de gaz : 18 (pompiers) inondation / tempête : 18 (pompiers) porte bloquée pour accès logement : serrurier Numéro unique : 0 800 020 100* fuite d’eau : 0 800 020 100* ou entreprise contrat d’entretien engorgement des canalisations : 0 800 020 100* ou entreprise contrat d’entretien coupure d’électricité : 0 800 020 100* ou edf chauffage individuel … Lire la suite
J’ai une question concernant une résidence
Vous retrouvez la présentation de chaque résidence en cliquant ici.
[Contacts utiles] Vous souhaitez nous contacter en urgence la nuit, le week-end ou les jours fériés ?
Dans quel(s) cas appeler le 0 800 020 100* ? pour toute urgence technique qui ne peut attendre les heures d’ouverture de votre agence. à quel moment ? la nuit : de 17h00 a 9h00, le week-end : du vendredi soir 17h00 au lundi matin 9h00, les jours fériés. comment procéder ? composez le 0 800 … Lire la suite
Est-il possible de visiter une résidence avant d’envoyer un dossier de demande ?
Des photos sont disponibles sur la page de présentation de chaque résidence. Hormis la situation du logement au sein de la résidence (étage, exposition, typologie), la configuration et l’équipement sont identiques. Pour les résidences situées en Ile-de-France, la visite de logement est possible pour tout candidat retenu en commission d’admission. Pour les résidences de Nantes, … Lire la suite
Où puis-je trouver les tarifs des logements?
Vous retrouvez le montant des mensualités (loyer et charges) dans la présentation de chaque résidence. Pour les résidences Gay Lussac, Bois des Gallets et Orionis à Rennes et la résidence Persée à Nantes, l’électricité n’est pas incluse dans les charges. Pour la résidence Saint-Cyr (Rennes), les logements sont non meublés et disposent seulement de la … Lire la suite
Quelles sont les charges supplémentaires à ajouter au loyer mensuel ?
La mensualité loyer ne couvre pas : • internet • la taxe d’habitation : renseignez-vous auprès du centre des impôts • l’assurance multirisque habitation Pour certaines résidences (Gay Lussac, Bois des Gallets et Orionis à Rennes et Persée à Nantes) , vous devez ajouter l’électricité et le mobilier pour la résidence Saint-Cyr (Rennes).
Quelles sont les conditions d’admission pour obtenir un logement dans une résidence pour étudiants et jeunes actifs Espacil Habitat ?
Nos logements sont réservés aux étudiants et aux jeunes actifs. Pour nos logements étudiants, les demandeurs doivent justifier d’un parcours de formation (en formation initiale, continue, à distance, en alternance ou en apprentissage). Nos logements réservés aux jeunes actifs sont destinés en particulier aux jeunes salariés (CDD-CDI), alternants, apprentis, contrat aidé, intérim, en démarche d’insertion, … Lire la suite
Existe-t-il une limite d’âge pour avoir accès à un logement dans les résidences Espacil Habitat ?
Dans nos logements étudiants, il n’y a pas de condition d’âge à partir du moment où l’étudiant justifie de son parcours de formation (en formation initiale, continue, à distance, en alternance ou en apprentissage). Il y a tout de même une priorité au moins de 30 ans. En revanche, dans nos logements pour jeunes actifs, … Lire la suite
Quelles différences entre logement pour étudiant et jeune actif ?
Il n’y a pas de différence dans la conception des logements mais seulement dans le type de contrat : Un contrat de location pour une durée d’un an pour les jeunes en formations (étudiants, alternants, apprentis, ….) qui peut être reconduit si vous disposez du statut étudiant l’année suivante. Un contrat d’occupation en résidence sociale … Lire la suite
Est-il possible d’emménager dans un logement Espacil Habitat en cours d’année ?
Oui, vous pouvez emménager à la date que vous souhaitez.
Quel est le calcul de mon loyer, si j’emménage en milieu de mois ?
Le calcul du loyer se fera au prorata de vos jours de présence dans le logement.
Qu’est-ce qu’un logement conventionné ?
Un logement est dit conventionné lorsque son propriétaire-bailleur a conclu une convention avec l’Etat par laquelle il s’engage à louer sous certaines conditions (locataire à faibles ressources, respect d’un certain niveau de loyer).
Je recherche un logement avec mon jeune enfant
Le fait d’être enceinte ou avoir un enfant ne peut pas constituer un motif de refus d’admission dans nos résidences. En revanche, nous veillons à ce que la typologie du logement soit adaptée à la composition familiale lors de l’admission.
Je suis alternant ou en apprentissage, ai-je droit à un logement chez vous ?
Vous pouvez prétendre à un logement dans toutes nos résidences.
Je ne suis pas boursier, est-il possible d’avoir un logement quand même ?
Nos résidences accueillent différents publics (salariés, étudiants boursiers ou non boursiers, alternants, apprentis, stagiaires, doctorants, en recherche d’emploi). Les bousiers sont prioritaires mais nous accueillons également des locataires non boursiers.
Pouvons-nous héberger des amis ou de la famille ?
Vous êtes autorisés à recevoir des convives dans votre logement. Toutefois, ces visites doivent rester temporaires et elles doivent être signalées au gestionnaire de votre résidence.
Dois-je assurer mon logement pour étudiant ?
Les lieux loués doivent être assurés, à l’entrée dans les lieux et tout le temps que durera la location.
Un étudiant est-il redevable de la taxe d’habitation ?
Selon le droit commun, un étudiant est redevable de la taxe d’habitation comme tout locataire. Il faut noter que : · Les étudiants disposant d’une déclaration de revenus à leur adresse personnelle bénéficient de réductions prévues en fonction de leur revenu de référence, · Les étudiants rattachés au foyer fiscal familial peuvent demander à bénéficier éventuellement … Lire la suite
Les logements Espacil sont-ils conventionnés ? (pour répondre à ma demande CAF)
Environ 95 % de nos logements sont conventionnés, Il faudra au moment de l’entrée dans les lieux le demander à votre gestionnaire.
Est-il nécessaire d’avoir un garant ?
Espacil Habitat demande à tous les candidats étudiants majeurs une garantie VISALE. Cette garantie gratuite couvre les loyers impayés et les dégradations locatives. Testez votre éligibilité et réalisez la demande de VISA. Ce VISA sera à joindre aux pièces justificatives. Si vous n’êtes pas éligible à VISALE, téléchargez et complétez le document « caution solidaire … Lire la suite
Mes parents ou un proche souhaitent se porter garant ?
Notre entreprise est une filiale du groupe Action Logement, nous demandons donc une garantie des loyers impayés VISALE émanant de notre Groupe, elle est gratuite et n’engage que le demandeur. Seuls les demandeurs mineurs peuvent bénéficier d’un garant physique.
Qu’est-ce que le « dépôt de garantie » ?
Le « dépôt de garantie » vous est demandé à la signature du contrat de location. Cette somme, équivalente à un mois de loyer hors charges, permet à la résidence de se prémunir contre les dégradations ou les impayés éventuels. Il existe des dispositifs d’aide au paiement de ce dépôt (système d’avance – Locapass). La … Lire la suite
Comment puis-je bénéficier de l’aide MOBILI-Jeunes ?
L’aide MOBILI-Jeune est une aide financière qui a pour but d’alléger le poids du paiement de votre loyer. Cette aide s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, en formation en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) dans une entreprise du secteur privé non agricole. L’aide MOBILI-Jeune peut aller de 10€ à 100€ mensuel. Elle … Lire la suite
Comment puis-je bénéficier de l’aide au logement ?
Pour estimer vos droits ou tout simplement faire une demande d’allocation logement, vous devez vous rendre sur le site de la Caisse d’Allocations Familiale. A l’entrée dans le logement, le gestionnaire vous remettra « l’attestation bailleur » nécessaire à l’instruction de votre dossier auprès du service de la CAF. Le montant de l’allocation logement qui vous est … Lire la suite
Comment obtenir un logement ?
Vous pouvez directement vous inscrire en ligne en cliquant sur le bouton « Inscription en ligne». Ensuite votre dossier va être étudié par les gestionnaires qui reviendront vers vous s’il manque des documents ou informations. Vous trouverez le détail du processus d’admission en vous rendant sur la page «Conditions d’admission ».
Comment renseigner ma demande ?
Renseigner la situation dans laquelle vous serez au moment de votre entrée dans les lieux. Par exemple, si vous êtes actuellement salarié et que vous reprenez vos études, indiquer que vous êtes étudiant et tous les informations concernant votre futur parcours de formation et les ressources dont vous disposerez. Si vous passez le baccalauréat … Lire la suite
Je veux une place dans une résidence Parisienne ?
Les délais peuvent être très longs (jusqu’à 6 mois).
Je souhaite un logement en colocation
Nous avons des logements en colocation de type T1bis à T6. Pour les colocations à deux personnes, faites votre demande en renseignant le nom des deux colocataires. Si vous souhaitez vous mettre en colocation mais que vous n’avez pas encore déterminé les personnes avec lesquelles vous habiterez, il faut indiquer « informations personnelles » le choix de … Lire la suite
Pour une demande de colocation, dois-je fournir les pièces justificatives de chacun sur la même demande ?
Si votre colocation est déjà constituée (au-delà de 2 personnes), chaque colocataire doit faire une demande et délivrer leurs pièces justificatives. Pour les colocations à deux personnes, faites votre demande en renseignant le nom des 2 colocataires et joindre les justificatifs des 2 personnes sur la demande.
Je ne retrouve pas mon lieu de formation ou école
En cas d’absence de votre école ou lieu de formation dans la saisie automatique, vous pouvez saisir votre école de façon manuelle en renseignant tous les champs demandés.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir ?
En fonction de votre profil, on vous demandera différentes pièces justificatives.
Je n’arrive pas à télécharger mes pièces justificatives
Veillez à ce que chacune de vos pièces justificatives ne dépasse pas 4 Mo, et à respecter les formats de fichiers autorisés : png, .jpg, .pdf, .gif). Ne pas oublier de mettre les bonnes dates et vérifier que le format n’est pas trop lourd, si c’est le cas il faut changer de format. Pour la … Lire la suite
Mes documents sont trop volumineux, comment puis-je réduire leur taille?
Voici quelques astuces pour réduire la taille de votre fichier : · Format PDF : Recréez le fichier PDF en choisissant la taille de fichier minimale. Si le fichier contient des images, enregistrez-le à une résolution de 96 PPP (points par pouce). Supprimez toutes les images inutiles. Les options de taille de fichier et d’image se trouvent dans … Lire la suite
Combien de pièces justificatives puis-je télécharger au maximum ? Et au-delà, comment puis-je faire pour les fournir ?
Le nombre de pièces justificatives varient selon votre statut ainsi que vos informations enregistrées. Avec le format PDF, vous pouvez insérer plusieurs pages, tout en faisant attention à ce que les pièces justificatives ne dépassent pas 4MO. Si elles dépassent, il faudra alors réduire la taille.
Quel délai ai-je pour compléter mon dossier avec les pièces justificatives ?
La complétude du dossier est exigée pour le passage en commission d’admission, il faut donc le compléter au plus vite. Vous pouvez à tout moment joindre les pièces justificatives à votre demande en vous identifiant avec votre numéro de dossier (reçu par mail à la suite de votre inscription) et votre nom de famille. Pour … Lire la suite
Ma situation a changé, dois-je renouveler ma demande ?
Si votre situation a changé, vous pouvez tout simplement modifier votre demande sur votre espace personnel. Et vous recevez un mail d’actualisations tous les mois afin que votre demande soit à jour.
Les pièces justificatives doivent-elles obligatoirement être en français ?
Si vous êtes étudiant étranger, vous n’avez pas besoin de faire traduire vos documents.
[Changement de situation] Je souhaite quitter mon logement
Vous souhaitez quitter votre logement ? Vous pouvez enregistrer en ligne votre départ sur votre espace locataire en vous rendant sur Services & Démarches en ligne / Résilier mon bail. L’envoi par courrier reste évidement possible.
[Changement de situation] Je souhaite acheter mon logement
Vous pouvez acheter votre logement sous certaines conditions. Pour obtenir plus d’informations, contactez Emilie Houdayer ou Véronique Monnier au 02 99 27 20 00. Appelez-nous
[Changement de situation] Je souhaite changer de logement
Contactez votre chargé(e) de clientèle qui vous donnera la marche à suivre pour votre demande de mutation.
[Ma vie dans mon logement] Je suis en litige avec Espacil Habitat, qui puis-je contacter ?
En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable. A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la … Lire la suite
[Contacts utiles] Quelles sont les associations qui me représentent en tant que locataire ?
Tous les 4 ans, Espacil Habitat établit et co-signe avec les associations et les représentants de locataires un plan de concertation locative. Il a pour objet de conforter et de développer la concertation entre Espacil Habitat et ses habitants sur tous les sujets relatifs à la gestion du patrimoine et plus particulièrement les conditions d’habitat et … Lire la suite
[Ma vie dans mon logement]L’enquête de satisfaction
C’est une enquête ponctuelle qui porte sur la qualité de certaines prestations et sur la réalisation de travaux. Nous vous invitons à y répondre pour nous aider à améliorer notre service.
[Mon loyer & mes charges] L’enquête de Supplément de Loyer de Solidarité (SLS)
L’enquête SLS est annuelle. Elle ne concerne pas les bénéficiaires de l’APL. C’est une obligation légale, qui permet de connaître le montant des revenus et d’appliquer un éventuel Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) pour les locataires dont les revenus dépassent de 20 % les plafonds légaux de ressources. Tous les revenus imposables de tous … Lire la suite
[Ma vie dans mon logement] L’enquête d’occupation du parc social
L’enquête, organisée tous les deux ans concerne tous les locataires. C’est une obligation légale, qui nous permet de connaître les revenus, et les changements familiaux et professionnels des occupants de votre logement. En cas de non-retour de l’enquête, ou en cas de dossier incomplet, des pénalités de retard sont appliquées chaque mois, jusqu’à obtention des … Lire la suite
[Changement de situation] Mes revenus ont changé
L’incidence portera sur le droit à l’APL, contactez la Caisse d’Allocations Familiales : www.caf.fr ou la Mutualité Sociale Agricole : www.msa.fr. Si la baisse de vos revenus est de plus de 10 %, le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) sera recalculé. Dans ce cas, contactez le service Gestion locative au 02 99 27 20 23. Appelez-nous
[Changement de situation] Je souhaite savoir où en est ma demande de mutation
Contactez votre chargé(e) de clientèle qui vérifiera l’enregistrement de votre demande de mutation et mettra à jour les critères souhaités.
[Changement de situation] Ma situation familiale a changé
Contactez votre chargé(e) de clientèle, pour savoir s’il est nécessaire d’établir un avenant à votre contrat. Votre situation a changé depuis votre arrivée dans le logement : informez la CAF ou la MSA de toute modification de votre situation familiale (mariage, concubinage, PACS, naissance, divorce…) ou professionnelle (reprise d’activité, perte d’emploi…). Vos droits peuvent être recalculés. Informez également … Lire la suite
[Ma vie dans mon logement] J’ai une réclamation technique
Pour savoir qui doit réaliser l’intervention, consultez en premier lieu le Guide du nouveau locataire Bien vivre chez nous ou la rubrique Qui entretient quoi ? Si l’intervention est à votre charge : contactez l’entreprise de votre choix. Si l’intervention est à la charge d’Espacil Habitat : contactez votre gérant immobilier. Lorsqu’un contrat existe vous pouvez directement contacter … Lire la suite
[Ma vie dans mon logement] Je souhaite une nouvelle clé, badge ou émetteur
Contactez votre gérant immobilier ou gérant de patrimoine pour obtenir un formulaire de demande. En cas de perte, dysfonctionnement ou programmation, contactez votre gérant immobilier ou gérant de patrimoine. Retrouvez les coordonnées de votre gérant immobilier ou gérant de patrimoine dans votre espace personnel. Espace locataires
[Mon loyer & mes charges] J’ai reçu une régularisation d’eau
La régularisation d’eau correspond à la différence entre la consommation réelle des derniers 6 mois (période de relevé) et la consommation prévisionnelle qui a fait l’objet de provisions (voir les provisions pour charges), en mai et novembre de chaque année. Pour toutes informations complémentaires, contactez le service Gestion des comptes au 02 99 27 72 08. … Lire la suite
[Mon loyer & mes charges] J’ai reçu une régularisation de charges
Si le solde de la régularisation est créditeur (le montant total des provisions a été supérieur au total des factures de dépenses) : le montant sera déduit de votre prochain avis d’échéance. Si le solde est débiteur (le montant total des provisions est inférieur au total des factures de dépenses) : le montant sera porté sur la … Lire la suite
[Ma vie dans mon logement] Je recherche un garage ou un parking
Contactez votre agence pour connaître la disponibilité des garages dans le secteur souhaité et confirmez l’enregistrement de la demande. Vous remplirez une demande de garage. Vous devez : être à jour de vos loyers, fournir une attestation d’assurance, fournir une copie de la carte grise.
[Mon loyer & mes charges] Les provisions pour charges
Provisions pour charges générales, ascenseur, eau chaude, eau froide…. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur les provisions pour charges
[Mon loyer & mes charges] Le principe de la provision
Espacil Habitat facture chaque mois une prévision de dépense et paie directement les factures des fournisseurs concernés. Une fois par an, les dépenses sont comparées aux provisions. La différence est remboursée au locataire ou fait l’objet d’une facturation complémentaire. Cette régularisation intervient au mois de mai de chaque année. Le montant des provisions est réajusté, … Lire la suite
[Mon loyer & mes charges] Ai-je droit à l’APL ?
Les logements HLM sont conventionnés par l’État et ouvrent droit à l’Allocation Personnalisée au Logement. L’APL est calculée selon des barèmes établis par l’État. Son attribution dépend de vos ressources et de la composition de votre famille. Contactez votre Caisse d’Allocations familiales : www.caf.fr ou la Mutualité Sociale Agricole : www.msa.fr si vous relevez du régime agricole.
[Changement de situation] Le montant de ma facture a changé
Comprendre les modifications de montant de votre facture de loyer.
[Mon loyer & mes charges] Le paiement de ma facture
Toutes les réponses sur le paiement de votre facture de loyer
[Mon loyer & mes charges] Comprendre ma facture de loyer
Description des termes utilisés sur votre facture de loyer
[Mon loyer & mes charges] Pourquoi dois-je fournir mon attestation d’assurance ?
Conformément au Code Civil, le locataire est responsable à l’égard du bailleur des dommages aux locaux loués. C’est pourquoi, chaque année, à la demande du bailleur, le locataire doit lui fournir une attestation d’assurance. Après un délai d’un mois à compter d’une mise en demeure non suivie d’effet, le bailleur peut souscrire une assurance qui … Lire la suite
[Mon loyer & mes charges] Je reçois un chèque énergie, est-il possible de l’utiliser pour payer les charges dues à Espacil Habitat ?
Non, il n’est pas possible de régler une partie des charges locatives avec un chèque énergie. Seuls les fournisseurs d’énergie peuvent accepter les chèques énergies. Pour les résidences sociales, les bailleurs sociaux doivent déduire une somme équivalente au chèque énergie de la redevance facturée mensuellement.
[Mon loyer & mes charges] Qu’est-ce que la Réduction de loyer de solidarité (RLS) ?
La Réduction de Loyer de Solidarité est une baisse de loyer qui vient compenser votre baisse d’aide personnalisée au logement. La loi de finances pour 2018 impose aux bailleurs sociaux d’appliquer en 2018 une «Réduction de loyer de solidarité» (RLS) sur les quittances de leurs locataires dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds. Cette … Lire la suite
[Mon loyer & mes charges] Je reçois un chèque eau, puis-je m’en servir pour régler ma facture Espacil Habitat ?
Oui, Espacil Habitat est partenaire de l’Eau de Bassin Rennais et de Rennes Métropole. Nous vous invitons à transmettre le chèque au service gestion des comptes, au siège d’Espacil Habitat.
[Ma vie dans mon logement] Je viens d’entrer dans un logement et je constate des dysfonctionnements
Vous disposez d’un mois pour les signaler par écrit à votre gérant immobilier et lui demander, si besoin, d’effectuer une réparation. Passé ce délai de un mois, les travaux sont à votre charge. Retrouvez les coordonnées de votre gérant immobilier dans votre espace personnel. Espace Locataire