L’habitat inclusif pour accueillir sans discrimination

Espacil Habitat crée une nouvelle offre d’habitat en colocation destinée aux personnes porteuses d’un handicap cognitif.

Résidence Jean Cavaillès

Livré en mai 2019, ce premier appartement se situe au 1er étage d’une résidence en locatif social récemment livrée, au pied de la future ligne B du métro. Au cœur du quartier «La Courrouze», proche des services, des commerces et des infrastructures, la résidence bénéficie d’un environnement privilégié et verdoyant ainsi que de prestations qualitatives en termes d’équipements.

Au 1er étage de la résidence, Espacil Habitat teste une nouvelle formule d’habitat en colocation : un appartement dédié à 3 personnes porteuses d’un handicap cognitif ou de Trisomie 21 et leurs accompagnants. Cet appartement de 200 m2 est composé de 6 studios indépendants et d’espaces partagés.

Une attention particulière a été portée aux modalités de gestion locative ainsi qu’aux aspects techniques de l’appartement afin d’accueillir au mieux ses habitants.

Lire le communiqué de presse

Résidence Naos

Depuis le 19 octobre, un second appartement est proposé en colocation aux personnes porteuses d’un handicap cognitif, dans la résidence Naos, au cœur du quartier de la Mabilais. Il est constitué de six studios indépendants et d’espaces partagés sur un plateau de 200 m² et peut accueillir trois personnes en situation de handicap cognitif ainsi que leurs éventuels accompagnants.

Composé de 6 studios indépendants et d’espaces partagés sur un plateau de 200m2, au 4ème étage d’une résidence de 48 logements locatifs pour étudiants et jeunes, l’appartement pourra accueillir trois personnes porteuses d’un handicap cognitif ainsi que leurs accompagnants. Un travail important a été mené sur l’adaptation ainsi que sur les aspects techniques
de l’appartement (le choix des matériaux et des couleurs notamment) pour accueillir au mieux ses futurs habitants.

Il s’agit d’une alternative à l’offre de logements en institution médico-sociale et à la cohabitation avec les proches, au profit d’un habitat autonome.

Lire le communiqué de presse