Qu’est-ce qu’un logement social ?
Construit avec l’aide financière de l’État et appartenant aux bailleurs sociaux, un logement social est destiné, grâce à des prix inférieurs aux loyers du secteur privé, aux ménages dont les ressources n’excèdent pas certains plafonds.
Les différents types de logement social
Il existe plusieurs types de logements sociaux :
- Les logements en PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration) : ce sont des logements destinés aux ménages en grande précarité ;
- Les logements en PLUS (Prêt locatif à usage social) : ce sont les logements sociaux les plus courants, ils représentent 89 % du parc national social ;
- Les logements en PLS (Prêt locatif social) : ils sont réservés aux ménages les plus aisés parmi ceux pouvant prétendre au logement social ;
- Les logements en PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) : ils sont prévus pour des ménages répondant à des plafonds de ressources supérieurs à ceux du PLS et leurs loyers sont inférieurs à ceux du secteur privé.
Les réservataires
L’Etat, les collectivités et Action logement peuvent apporter des contributions financières au bailleur social lors des opérations de construction ou de réhabilitation. On les appelle les réservataires et ils disposent d’un contingent.
En effet, en fonction de leurs contributions, ils disposent de quotas de logements réservés, qu’ils attribuent aux candidats qui leur en font la demande, en fonction de leur situation familiale, de leurs revenus et de leur état de précarité…
De la demande à la commission d’attribution
La gestion de la demande et les attributions de logements sociaux sont au cœur des missions d’Espacil Habitat. Une charte des attributions et une organisation structurée garantit l’équité et la transparence des attributions, dans le respect des textes en vigueur, des conventions établies avec les partenaires et des pratiques professionnelles.
Espacil Habitat met tout en œuvre pour faciliter le parcours des demandeurs de logement.