Dossiers & communiqués de presse

Mai 2024

Espacil, premier producteur breton de logements abordables en locatif social, intermédiaire et en accession.

En 2023, ce sont 1461 solutions logements qui ont été engagées, avec 1204 logements sociaux et intermédiaires développés en Bretagne en 2023 et 257 réservations nettes en accession sociale à la propriété.

Le groupe vise une moyenne de 1300 livraisons par an dans les trois prochaines années, avec un développement centré sur l’Ille-et-Vilaine, la Morbihan, le Finistère et la Loire-Atlantique.

Lire le communiqué de presse

 

Visite inaugurale de la Pension de Famille La Pérouse et de la résidence L’Astrolabe à Auray (56).

Espacil a organisé lundi 13 mai la visite inaugurale de la Pension de Famille La Pérouse et de la résidence L’Astrolabe à Auray (56). Partenaire actif de la Ville d’Auray depuis 45 ans, Espacil participe à la dynamique ambitieuse du Programme de l’Habitat d’Auray Quiberon Terre Atlantique avec une production de logements abordables en locatif social ou en accession aidée à la propriété.

Par sa mission d’utilité sociale, ces deux opérations reflètent les ambitions d’Espacil en termes de mixité sociale pour accompagner l’ensemble des parcours résidentiels avec :

  • La résidence L’Astrolabe, 16 appartements en location-accession (PSLA),
  • La Pension de Famille La Pérouse, 21 logements dédiés à un public en situation de grande exclusion.

Fort de son expérience et du bilan positif de la Pension de Famille « Le Bougainville », ouverte il y a 13 ans à Lanester (56), Espacil réaffirme son engagement en faveur du logement accompagné avec cette deuxième Pension de Famille sur le territoire morbihannais.

Une troisième Pension de Famille ouvrira ses portes à Riantec (56) en 2025.

Lire le dossier de presse

Avril 2024

Visite inaugurale de la résidence Les Pommiers à Plélan-le-Grand (35).

Partenaire historique de la ville de Plélan-le-Grand depuis 1982, la nouvelle résidence Les Pommiers composée de 13 logements locatifs sociaux, vient compléter l’offre de logements abordables sur le territoire.

Située dans un cadre verdoyant du nouveau lotissement Les Jardins, la résidence s’inscrit harmonieusement dans son environnement et propose des prestations qualitatives en termes d’équipements. Les 13 logements (du type 2 au type 4 duplex) bénéficient d’une orientation optimale, d’un accès vers l’extérieur avec jardin privatif, terrasse ou balcons, sont certifiés NF Habitat ce qui garantit confort et maîtrise des charges au bénéfice des habitants.

Lire le dossier de presse

Mars 2024

A Bédée (35), Espacil Habitat, les élus et l’ensemble des partenaires et financeurs du projet, ont visité le chantier de la future Maison Helena composée de 25 logements dédiés aux séniors autonomes.

Une belle occasion, pour les élus, les financeurs, les entreprises et les partenaires de découvrir deux futurs logements et d’appréhender les espaces communs et la salle de convivialité, grâce à la visite guidée et commentée de l’architecte Aude Galceran (COSINUS Architecture).

La future Maison Helena, livrée au cours du 2ème trimestre 2025, sera composée de 8 logements de type 2 et 17 logements de type 3.

Bien plus qu’un habitat adapté aux seniors autonomes, la Maison Helena propose un véritable projet de vie, grâce à la présence sur place d’un coordinateur de vie sociale, prochainement recruté par la commune, dont les missions principales sont d’encourager la convivialité, la solidarité, prévenir l’isolement et favoriser le maintien à domicile.

Lire le dossier de presse

Février 2024

A Redon (35), Espacil, la Ville de Redon et l’ensemble des partenaires et financeurs du projet, ont assisté mercredi 14 février, à la pose d’un logement modulaire de la future résidence composée de 24 logements dédiés aux jeunes de moins de 30 ans.

Un futur projet innovant avec 24 futurs logements, destinés aux jeunes de moins de 30 ans qui s’inscrivent dans le cadre du dispositif de l’article 109 de la Loi ELAN, réalisé en conception-réalisation avec Legendre Construction.

Les logements de 39 m² sont conçus en modules bois 3D et préfabriqués en usine dans les ateliers de l’entreprise Legendre Construction à Bourgbarré (35) puis acheminés sur le site par camion.

Lire le dossier de presse

Janvier 2024

Espacil s’engage à la préservation et au développement de la biodiversité en participant à la création de forêts

En soutenant financièrement un projet breton de conception d’un nouvel écosystème en Ille-et-Vilaine, le groupe Espacil, filiale du groupe Action Logement en Bretagne, s’engage en faveur de la préservation durable et la restauration d’espaces de biodiversité.

Lire le communiqué de presse