Agir et innover

Accompagner et anticiper les évolutions des besoins de la société dans une vision globale de l’habiter.

Espacil Habitat poursuit sa mission d’intérêt général, fondée sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, en délivrant des services performants et qualitatifs.

Nos locataires restent au cœur de nos préoccupations, nos recherches en matière d’innovation se concentrent sur une meilleure réponse à leurs besoins

L’innovation technique et sociale au cœur du développement

Depuis des années, la société s’inscrit dans cette démarche permanente d’innovation, anticipant sur les besoins nouveaux.

Innover, c’est mener des projets qui améliorent l’existant :

  • Innovation sociale avec une amélioration des conditions de logements et un bénéfice direct pour les habitants.
  • Innovation de produits et de technologies au travers de nouvelles constructions ou de réhabilitations.
  • Innovation des pratiques professionnelles pour toujours améliorer notre intervention

Avec la création d’un pôle dédié en avril 2018, l’innovation technique et sociale fait désormais partie intégrante de la politique d’Espacil Habitat.

L’habitat pour accueillir sans discrimination

En avril 2019, Espacil Habitat propose un nouvel appartement, nommé « micro résidence inclusive », dans le quartier de La Courrouze à Rennes.

Un travail important a été mené sur le choix des matériaux, des couleurs et des emplacements pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap, qui seront locataires directes d’Espacil Habitat.

Un deuxième logement de ce type sera livré en 2019.

L’objectif à terme, est d’inclure systématiquement ce type de logement dans un maximum de programmes et développer toutes les formes d’habitat et les modes d’habiter qui vont contribuer à inclure des personnes en situation de handicap, notamment porteuses de déficiences cognitives.

Lutter contre la fracture numérique

Au cœur du quartier du Blosne à Rennes, Espacil Habitat lance en mars 2019, en partenariat avec We take care et Emmaüs Connect, un atelier numérique dans les locaux de l’ancienne laverie.

Le local sera équipé d’ordinateurs et d’un accès à internet pour participer à la réduction de la fracture numérique en permettant un accès à tous les résidents à l’informatique, accompagné par des bénévoles du quartier et des agents de médiation. En septembre, un atelier numérique mobile, installé dans un véhicule, ira à la rencontre des habitants avec une approche ludique et éducative.

Innovation technologique

Espacil Habitat s’associe à l’initiative de la Régie immobilière de la ville de Paris pour mettre au point une méthode scientifique de détection des punaises de lit qui infectent certaines régions de France.

La recherche est menée en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment, un hôpital parisien et six bailleurs franciliens. C’est une première mondiale ! Coût du projet : 300.000 €. Espacil Habitat est partie prenante du projet avec le soutien du fonds d’innovation sociale du mouvement HLM.