Agir et innover

Accompagner et anticiper les évolutions des besoins de la société dans une vision globale de l’habiter.

Espacil Habitat poursuit sa mission d’intérêt général, fondée sur un principe de solidarité et d’utilité sociale, en délivrant des services performants et qualitatifs.

Nos locataires restent au cœur de nos préoccupations, nos recherches en matière d’innovation se concentrent sur une meilleure réponse à leurs besoins

L’innovation technique et sociale au cœur du développement

Depuis des années, la société s’inscrit dans cette démarche permanente d’innovation, anticipant sur les besoins nouveaux.

Innover, c’est mener des projets qui améliorent l’existant :

  • Innovation sociale avec une amélioration des conditions de logements et un bénéfice direct pour les habitants.
  • Innovation de produits et de technologies au travers de nouvelles constructions ou de réhabilitations.
  • Innovation des pratiques professionnelles pour toujours améliorer notre intervention

Avec la création d’un pôle dédié en avril 2018, l’innovation technique et sociale fait désormais partie intégrante de la politique d’Espacil Habitat.

L’habitat inclusif pour accueillir sans discrimination

Espacil Habitat crée une nouvelle offre d’habitat en colocation destinée aux personnes porteuses d’un handicap cognitif. Livré en mai 2019, ce premier appartement se situe au 1er étage d’une résidence en locatif social récemment livrée, au pied de la future ligne B du métro.

Au cœur du quartier «La Courrouze», proche des services, des commerces et des infrastructures, la résidence bénéficie d’un environnement privilégié et verdoyant ainsi que de prestations qualitatives en termes d’équipements.

Au 1er étage de la résidence, Espacil Habitat teste une nouvelle formule d’habitat en colocation : un appartement dédié à 3 personnes porteuses d’un handicap cognitif ou de Trisomie 21 et leurs accompagnants. Cet appartement de 200 m2 est composé de 6 studios indépendants et d’espaces partagés.

Une attention particulière a été portée aux modalités de gestion locative ainsi qu’aux aspects techniques de l’appartement afin d’accueillir au mieux ses habitants.

Espacil Habitat prévoit déjà un second appartement inclusif en colocation à Rennes en 2020.

Lire le communiqué de presse

6 maisons individuelles locatives au concept novateur

A Melesse, pour répondre aux besoins en logements des territoires, Espacil Habitat expérimente une nouvelle forme de construction à travers la livraison de six maisons modulaires provenant de containers maritimes «dernier voyage».

Inauguré le 5 février 2020, ce programme innovant, développé localement par B3ECODESIGN, de 6 maisons réalisées à partir de structures modulaires provenant de containers maritimes dernier voyage, fabriqués en usine (sur le site de PSA à Rennes) puis assemblés sur site.

Espacil Habitat expérimente ainsi une nouvelle forme de construction aux délais plus courts privilégiant le réemploi, tout en garantissant un excellent niveau de qualité des logements.

Consulter le communiqué de presse

Lutter contre la fracture numérique

Au cœur du quartier du Blosne à Rennes, Espacil Habitat à lancé en janvier 2020, en partenariat avec We take care et Emmaüs Connect, un atelier numérique dans les locaux de l’ancienne laverie.

Le local sera équipé d’ordinateurs et d’un accès à internet pour participer à la réduction de la fracture numérique en permettant un accès aux résidents du quartier à l’informatique, accompagné par des bénévoles du quartier et des agents de médiation.

 

Innovation technologique

Espacil Habitat s’associe à l’initiative de la Régie immobilière de la ville de Paris pour mettre au point une méthode scientifique de détection des punaises de lit qui infectent certaines régions de France.

La recherche est menée en partenariat avec le Centre scientifique et technique du bâtiment, un hôpital parisien et six bailleurs franciliens. C’est une première mondiale ! Coût du projet : 300.000 €. Espacil Habitat est partie prenante du projet avec le soutien du fonds d’innovation sociale du mouvement HLM.