Foire aux questions

[Entrée dans le logement] Que faire si je constate une anomalie dans mon logement qui n’a pas été notifiée sur l’état des lieux d’entrée ?

La loi ALUR vous permet de contester un état des lieux d’entrée dans les 10 jours qui suivent sa signature. Les imperfections non relevées pendant l’état des lieux sont à signaler par lettre recommandée à votre agence. Sans contestation d’Espacil Habitat, la modification demandée est automatiquement annexée à l’état des lieux initialement établi.

[Changement de situation] Ma situation familiale a changé

Contactez votre chargé(e) de clientèle, pour savoir s’il est nécessaire d’établir un avenant à votre contrat. Votre situation a changé depuis votre arrivée dans le logement : informez la CAF ou la MSA de toute modification de votre situation familiale (mariage, concubinage, PACS, naissance, divorce…) ou professionnelle (reprise d’activité, perte d’emploi…). Vos droits peuvent être recalculés. Informez également … Lire la suite

[Demande de logement] Comment est enregistrée ma demande ?

Chaque demande fait l’objet d’un enregistrement départemental unique préalable auprès d’un Organisme Habitat Social, d’une mairie ou d’Action Logement si vous êtes salarié d’une entreprise cotisante. Un seul enregistrement est nécessaire par département de résidence souhaité. Tous les bailleurs sociaux et réservataires publics peuvent accéder directement à votre demande sans que vous ayez besoin de … Lire la suite

[Demande de logement] Je souhaite faire une modification sur ma demande de logement

À tout moment, vous pouvez modifier votre demande de logement dans votre espace personnel sur le système national d’enregistrement (SNE). Selon les modifications effectuées, de nouvelles pièces justificatives peuvent vous être demandées. Ces pièces sont à importer directement depuis votre espace personnel ou bien à remettre auprès du gestionnaire de votre demande (organisme HLM, mairie, Action Logement…).

[Demande de logement] Comment se passe l’attribution du logement ?

Lorsqu’un logement se libère, Espacil Habitat identifie les demandeurs conformes à ce logement. Un(e) Chargé(e) de clientèle vous contacte pour instruire votre dossier. Dans ce cadre, des pièces justificatives concernant votre situation familiale, professionnelle et financière peuvent vous être demandées. Votre dossier est ensuite examiné en Commission d’Attribution des Logements et d’Examen d’Occupation des Logements … Lire la suite

[Demande de logement] Est-il possible de faire passer une demande en urgence en connaissant quelqu’un ?

Personne ne peut passer outre la procédure. Si votre situation le justifie, la commune, le CCAS, votre assistante sociale, ou votre bailleur peut vous renseigner sur les procédures qui permettent d’obtenir un appartement en situation d’urgence. Si l’urgence concerne une mutation de logement, allez sur votre Espace Locataire pour enregistrer votre demande. Votre Chargé(e) de clientèle … Lire la suite

[Contacts utiles] Vous ne savez pas qui contacter ? Nous vous rappelons les numéros utiles

Numéros directs : incendie : 18 (pompiers) puis 0 800 020 100* fuite de gaz : 18 (pompiers) inondation / tempête : 18 (pompiers) porte bloquée pour accès logement : serrurier   Numéro unique : 0 800 020 100* fuite d’eau : 0 800 020 100* ou entreprise contrat d’entretien engorgement des canalisations : 0 800 020 100* ou entreprise contrat d’entretien coupure d’électricité : 0 800 020 100* ou edf chauffage individuel … Lire la suite