Dossiers & communiqués de presse

Novembre 2022

Inauguration de la résidence de la Chesnaie à Janzé (35)

Espacil Habitat et la commune de Janzé inaugurent la résidence de la Chesnaie dans le lotissement de la Lande au Brun.

Située à une vingtaine de kilomètres de l’agglomération rennaise, la commune de Janzé connaît un accroissement régulier de sa population.

Pour maintenir la dynamique démographique, favoriser son développement et son attractivité du territoire, le Programme Local de l’Habitat 2016-2021 de Roche aux Fées Communauté prévoit une production de logements soutenue pour répondre à la diversité des besoins en logement.

La résidence de la Chesnaie contribue pleinement à la réalisation de cet objectif en offrant des logements de qualité, à des loyers accessibles à des ménages aux revenus modestes.

Partenaire actif de la commune depuis 1987, Espacil Habitat y gère désormais 94 logements locatifs dont la résidence Pierre des Fées livrée en 2019 dans ce même lotissement.

Lire le dossier de presse

 

 

Octobre 2022

Inauguration de la résidence Les Chouans à Pluneret (56)

Espacil Habitat et la commune de Pluneret inaugurent la résidence Les Chouans.

Littorale et située en périphérie immédiate d’Auray, Pluneret connaît un accroissement régulier de sa population. Cette nouvelle opération contribue à la réalisation des engagements pris par la commune dans le cadre du Programme Local de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique. L’un de ces objectifs est d’assurer un rééquilibrage territorial de son offre de logements.

La résidence Les Chouans répond également à l’exigence de mixité sociale en offrant des logements de qualité, à des loyers accessibles à des ménages aux revenus modestes.

Partenaire de la commune depuis 2016, Espacil Habitat y gère désormais 53 logements locatifs familiaux.

Lire le dossier de presse

 

 

Inauguration de la résidence Lokentaz – Les Promenades de Rhuys à Saint-Gildas-de-Rhuys (56)

Espacil et la ville de Saint-Gildas-de-Rhuys inaugurent les 70 logements de leurs nouvelles opérations : la résidence locative Lokentaz et le programme Les Promenades de Rhuys.

Idéalement situées, au cœur de la Presqu’île de Rhuys, à proximité du centre-bourg, des commerces et des services, les opérations sont implantées dans un environnement à la fois exceptionnel et privilégié dans lequel elles s’y intègrent parfaitement.

Reflet de la mixité sociale, ce programme témoigne de l’ensemble des savoir-faire du Groupe Espacil en faveur du logement abordable en locatif social et en accession maîtrisée à la propriété pour accompagner tous les parcours résidentiels.

Avec ce premier partenariat, et suite à un appel à candidature, Espacil propose ainsi une offre diversifiée et complète de logements, et un pôle santé pour répondre aux besoins des territoires, des habitants et aux attentes de la ville.

Lire le dossier de presse

 

 

Inauguration de la résidence Bellecour à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)

Espacil Habitat et la commune de Noyal-Châtillon-sur- Seiche inaugurent aujourd’hui la résidence Bellecour dans la ZAC de l’Ise.

Située en première couronne de l’agglomération rennaise, Noyal-Châtillon-sur-Seiche connaît un accroissement soutenu et régulier de sa population. Avec le Programme Local de l’Habitat de Rennes Métropole (2017-2023), Noyal-Châtillon-sur-Seiche s’est donné pour objectif de promouvoir un développement équilibré et diversifié de son offre de logements.

Conçue par l’agence Golhen Architectes Associés, la résidence Bellecour est composée de vingt-quatre logements locatifs soit sept logements de type 2, huit logements de type 3, huit logements de type 4 et un logement de type 5. En rez-de-chaussée, la résidence comporte également 3 cellules commerciales.

Lire le dossier de presse

 

 

Septembre 2022

Pose de la première pierre – Démé’terre à Chavagne (35)

Espacil Habitat et la ville de Chavagne posent la première terre de la résidence Démé’terre, résidence en terre crue, biosourcée, labellisée Passiv’Haus.

Située à douze de kilomètres de Rennes, bien desservie par les transports, dotée de zones d’activités et d’un bon niveau de services, Chavagne connaît un accroissement régulier de
sa population.

Le programme Démé’terre conçu par l’agence Anthracite Architecture, l’aménageur Territoires et Legendre Construction proposera 18 logements locatifs sociaux.

Ce programme innovant s’inscrit dans la démarche de développement durable initiée par la ville de Chavagne, dans le quartier de la Touche qui bénéficie d’une cadre paysager exceptionnel dont le parti-pris vise à préserver et valoriser la nature.

Lire le dossier de presse

 

 

Pose de la première pierre – Domaine du Gué à Servon-sur-Vilaine (35)

Espacil Habitat et la commune de Servon-sur-Vilaine posent la première pierre de la résidence Domaine du Gué.

Située à une vingtaine de kilomètres de Rennes, bien desservie par les transports, dotée de zones d’activités et d’un bon niveau de services, Servon-sur-Vilaine connaît un accroissement
régulier de sa population.

Conçue par l’agence SONJ Architecture et réalisée par le promoteur ABITAN, filiale du Groupe Pigeault Immobilier la future résidence comportera 15 logements répartis sur 3 niveaux et sera composée de trois logements de type 2, neuf logements de type 3, deux logements de type 4 et un logement de type 5.

Lire le dossier de presse

 

 

Juillet 2022

Nomination de Julia Lagadec, directrice générale d’Espacil Habitat et Espacil Accession

Les conseils d’administration d’Espacil Habitat du 16 juin 2022 et d’Espacil Accession du 17 juin 2022 ont nommé Julia Lagadec, directrice générale des deux structures. Elle prendra ses fonctions le 11 juillet 2022. Jean-Pierre Vauzanges est, quant à lui, reconduit pour 3 ans à la présidence d’Espacil Habitat.

Lire le dossier de presse

 

 

Mai 2022

Inauguration de la résidence de Ti Névez à Névez (29)

Espacil Habitat et la commune de Névez inaugurent aujourd’hui la résidence de Ti Névez composée de 8 appartements locatifs sociaux.

Afin d’accueillir, maintenir et inciter de nouveaux ménages à s’installer sur le territoire, le
Programme Local de Concarneau Cornouaille Agglomération (2014 – 2022) s’est donné pour objectif, sur la période, de produire une offre diversifiée de logements correspondant aux attentes, aux besoins et aux parcours résidentiels de ses habitants.

Cette résidence, 1er partenariat d’Espacil Habitat avec la commune, contribue pleinement à la réalisation de cet objectif en proposant des logements de qualité à loyers abordables.

Lire le dossier de presse

 

 

Inauguration du programme L’Aviateur à Saint-Jacques-de-la-Lande (35)

Espacil et la Ville de Saint-Jacques-de-la-Lande inaugurent le programme L’Aviateur.

Doté d’une excellente desserte en transports en commun (à proximité immédiate de la future deuxième ligne de métro), idéalement situé, à la limite entre Rennes et Saint-Jacques-de-la-Lande, le programme L’Aviateur permet un accès rapide vers les bassins d’emplois, les équipements socioculturels, les commerces et les services de la métropole.

Reflet de la mixité sociale, le programme L’Aviateur témoigne de l’ensemble des savoir-faire du Groupe Espacil en faveur du logement abordable avec au total 52 appartements comprenant 16 appartements en Bail Réel Solidaire, 14 appartements en accession coopérative, 22 logements locatifs sociaux et 2 cellules commerciales, répartis sur deux bâtiments séparés par un jardin central.

Lire le dossier de presse

 

 

Inauguration de la résidence des Chênes à Laillé (35)

Espacil Habitat et la commune de Laillé inaugurent la résidence des Chênes.

Située à une vingtaine de kilomètres de Rennes, Laillé, bien desservie par les transports, dotée de zones d’activités et d’un bon niveau de services, connaît un accroissement régulier de sa population.

Avec le Programme Local de l’Habitat de Rennes Métropole (2017-2023), la commune de Laillé s’est donné pour objectif de promouvoir
un développement équilibré et diversifié de son offre de logements.

La résidence des Chênes contribue pleinement à la réalisation de cet objectif en offrant des logements de qualité, à des loyers accessibles.

Lire le dossier de presse

 

 

 

Inauguration de Mosaïque graphique, sociale & urbaine par Guillaumit, place du Banat, quartier Le Blosne à Rennes

Guillaumit, artiste-illustrateur basé à Bordeaux, a été invité par Espacil Habitat, SODES & Territoires Publics, en partenariat avec Maison des Squares, Ville de Rennes & Rennes Métropole à réaliser une fresque graphique sur les palissades du chantier à l’angle du boulevard de Yougoslavie et de la rue de Roumanie où seront construites pour 2023 deux résidences étudiantes à destination de l’Ecole Normale Supérieure (ENS), du Conservatoire à Rayonnement Régional et de l’école du Pont Supérieur, qui accueilleront en rez-de-chaussée des commerces de proximité pour desservir la place Jean-Normand (anciennement Zagreb).

Lire le dossier de presse

 

 

 

Inauguration de la résidence Le Clos Paisible à Le Verger (35)

Espacil Habitat et la commune de Le Verger inaugurent lundi 2 mai la résidence Le Clos Paisible.

Située à une vingtaine de kilomètres de Rennes, Le Verger souhaite redynamiser son centre-bourg et développer son attractivité.

La résidence Le Clos Paisible contribue pleinement à cette ambition en terme de mixité sociale en proposant des logements de qualité à loyers accessibles pour des familles à revenus modestes ou des personnes vivant seules.

Les 12 logements de la résidence Le Clos Paisible s’inscrivent dans le cadre du projet de démolition-reconstruction de 10 maisons du Clos Paisible construites en 1976 permettant ainsi un renouvellement de l’offre et une réponse, notamment, aux normes actuelles en termes de performance énergétique et de confort.

Lire le dossier de presse

 

 

 

Avril 2022

28.04.2022 – Pose de la première pierre – Odacité – Rennes

En 2024, le groupe Espacil livrera un projet d’envergure qui témoignera de ses savoir-faire et témoigne de son attachement historique au quartier de Maurepas-Gayeulles à Rennes. Ce projet mixte, social et innovant ouvrira une nouvelle page de l’histoire de ce quartier en pleine transformation et qui est le berceau d’Espacil.

C’est en effet ici qu’a été construit son tout premier logement locatif en 1956. 66 ans plus tard, ce sont près de 3000 habitants du quartier qui sont nos locataires.

A deux pas du nouveau pôle d’échange intermodal (métro, gare routière, parking silo), de la salle Guy Ropartz et du parc des Gayeulles, le projet proposera une mixité d’usages avec 107 logements en locatif social et en accession, le nouveau siège du groupe Espacil, l’agence Nord d’Espacil Habitat et l’agence Maisons Individuelles d’Espacil Accession ainsi qu’une brasserie, accessible à tous.

Conçu par l’architecte forma6, Odacité sera un espace de travail autant que de vie.

Le projet Odacité est récemment entré dans une nouvelle phase, les premiers coups de pioche ont été donnés en novembre 2021.

Lire le dossier de presse

 

 

 

Inauguration de la résidence Quai Orient à Gestel (56)

Espacil Habitat et la commune de Gestel inaugurent mardi 26 avril la résidence Quai Orient composée de 24 logements locatifs avec 18 appartements et 6 maisons.

Afin d’accueillir, maintenir et inciter de nouveaux ménages à s’installer sur le territoire, le Programme Local de Lorient Agglomération s’est donné pour objectif, sur la période 2017-2022, de produire une offre diversifiée de logements correspondant aux attentes, aux besoins et aux parcours résidentiels de ses habitants.

La résidence Quai Orient contribue pleinement à la réalisation de cet objectif en proposant des logements de qualité à loyers abordables.

Lire le dossier de presse

 

 

 

Inauguration de la résidence La Délivrande à Servon-sur-Vilaine (35)

Espacil Habitat et la commune de Servon-sur-Vilaine inaugurent vendredi 15 avril la résidence La Délivrande.

Située à une vingtaine de kilomètres de Rennes, dotée de zones d’activités attractives et d’un bon niveau de services et d’équipements, Servon-sur-Vilaine connaît un accroissement régulier de sa population.

Pour soutenir cette dynamique démographique, le Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron prévoit de développer et de diversifier son offre de logements.

La résidence La Délivrande contribue pleinement à la réalisation de cet objectif en terme de mixité sociale en proposant des logements de qualité à loyers accessibles pour des familles à revenus modestes ou des personnes vivant seules.

Partenaire de la commune de Servon-sur-Vilaine depuis plus de vingt ans, Espacil Habitat y gère 73 logements locatifs sociaux.

Lire le dossier de presse

 

 

 

Inauguration de la Maison Helena à Châteaugiron (35)

Espacil Habitat et la ville de Gévezé inaugurent ce 1er avril la Maison Helena de Chateaugiron composée de 23 logements locatifs sociaux pour seniors autonomes.

Le vieillissement de la population est un des enjeux du territoire de la communauté de communes du Pays de Châteaugiron et de son Programme Local de l’Habitat.

Pour répondre au besoin d’un habitat à la fois convivial, adapté et accompagné pour les seniors et proposer aux territoires des solutions de logements innovants et alternatifs aux hébergements traditionnels, Espacil Habitat a développé le concept de «Maison Helena» .

En effet, la Maison Helena conjugue habitat et vie sociale pour les aînés autonomes dans un environnement facilitateur, situé à proximité du centre-ville, des commerces et des services La ville de Chateaugiron, très investie, a tout naturellement retenu cette solution d’habitat pour ses aînés afin de favoriser leur maintien à domicile et prévenir leur isolement.

Lire le dossier de presse

Mars 2022

Inauguration de la Résidence du Saut-Bois à Gévezé (35)

Espacil Habitat et la ville de Gévezé inaugurent ce 8 mars la résidence du Saut-Bois composée de 30 logements locatifs sociaux sur le site de la Croix du Vivier.

Située à 15 km au Nord de Rennes à proximité de l’axe Rennes-Saint-Malo, la ville de Gévezé bénéficie de l’attractivité de la capitale bretonne et connaît un accroissement régulier de sa population.

Pour soutenir la dynamique démographique, la ville de Gevezé, avec le Programme Local de l’Habitat de Rennes Métropole (2015-2022), prévoit de développer et de diversifier son offre de logements.

Cette nouvelle résidence locative contribue pleinement à la réalisation de cet objectif en terme de mixité sociale, en proposant des logements de qualité à des loyers accessibles pour des familles à revenus modestes ou des personnes vivant seules.

Lire le dossier de presse

 

 

 

Inauguration de la Maison Helena à Domloup (35)

Espacil Habitat et la commune de Domloup inaugurent ce lundi 7 mars une Maison Helena.

Le vieillissement de la population est un des enjeux du territoire de la communauté de communes du Pays de Châteaugiron et de son Programme Local de l’Habitat. L’un de ses objectifs est d’anticiper et de combler les besoins en matière d’habitat des personnes âgées. La Maison Helena est une réponse à cet enjeu : il s’agit d’un habitat à la fois convivial, adapté et accompagné pour les seniors.

Lire le dossier de presse