Dossiers & communiqués de presse

7.06.2019 : inauguration des travaux d’amélioration des résidences Jean de Montfort à Auray

Espacil Habitat et la ville d’Auray inaugurent les travaux d’amélioration des résidences Jean de Montfort.

Espacil Habitat, partenaire actif de la Ville d’Auray depuis 1979 y gère aujourd’hui 367 logements.

En programmant les travaux d’amélioration des résidences construites en 1984 et en 1988, Espacil Habitat apporte une réponse aux attentes des résidents par une amélioration de leur confort et une meilleure maîtrise des charges.

Consulter le dossier de presse


17.05.2019 : inauguration de la résidence Jean Cavaillès à Rennes

Espacil Habitat et la Ville de Rennes inaugurent aujourd’hui la résidence Jean Cavaillès composée de 38 logements locatifs sociaux dont un appartement inclusif en colocation dédié à des personnes porteuses d’un handicap.

Cette résidence, située au coeur du quartier de la Courrouze en pleine transformation, au pied de la future ligne B du métro, contribue à la réalisation des engagements pris par la Ville de Rennes dans le cadre du Plan Local de l’Habitat de Rennes Métropole.

L’expérimentation de l’habitat inclusif

Au 1er étage de la résidence, Espacil Habitat teste une nouvelle formule d’habitat en colocation : un appartement dédié à 3 personnes porteuses d’un handicap cognitif ou de Trisomie 21 et leurs accompagnants. Cet appartement de 200 m2 est composé de 6 studios indépendants et d’espaces partagés. Une attention particulière a été portée aux modalités de gestion locative ainsi qu’aux aspects techniques de l’appartement afin d’accueillir au mieux ses habitants.

Consulter le dossier de presse


10.05.2019 : inauguration de la résidence Pierre des Fées à Janzé

Espacil Habitat et la commune de Janzé inaugurent aujourd’hui la résidence Pierre des Fées.

Idéalement située, à proximité du centre-ville, la résidence Pierre des Fées conçue par l’agence Rhizome est composée de 18 logements. La résidence accueille déjà 22 habitants.
La plupart était originaire de Janzé ou de communes bretilliennes.

Consulter le dossier de presse


3.05.2019 : pose de la première pierre à Vaujours

Espacil Habitat pose aujourd’hui la première pierre de la résidence pour étudiants et d’un foyer de jeunes travailleurs à Vaujours.

Cette nouvelle opération immobilière, implantée au Nord-Ouest de la ville de Vaujours sera conçue pour accueillir une résidence pour étudiants de 107 logements et un foyer de jeunes travailleurs de 30 logements.

Le projet est porté par Linkcity dans le cadre d’une VEFA. Cette opération mixte a fait l’objet d’un agrément de l’Etat pour les 107 logements pour étudiants.

Consulter le dossier de presse


Jeux paralympiques de Tokyo : Espacil parraine une de ses locataires.

Depuis le mois de juillet 2018, les sociétés d’Espacil accompagne la paratriathlète Mona Francis qui ambitionne un podium en paratriathlon aux Jeux de Tokyo en 2020.

Communiqué de presse


02.05.2019 : inauguration de la résidence Simone Lambre à Champigny-sur-Marne

Espacil Habitat inaugure aujourd’hui la résidence Simone Lambre à Champigny-sur-Marne.

Localisée à proximité immédiate de la gare des Boullereaux-Champigny (RER E), La résidence, certifiée Habitat & Environnement, niveau RT 2012 – 10%, est composée de 94 logements dédiés aux étudiants.

Consulter le dossier de presse


Espacil Habitat expérimente une nouvelle formule d’habitat inclusif en colocation à Rennes

En mai 2019, Espacil Habitat proposera, en gestion directe, un appartement en colocation dédié aux personnes porteuses de Trisomie 21 et leurs accompagnants, dans sa nouvelle résidence Jean Cavaillès en locatif social, dans le quartier de La Courrouze à Rennes.

Communiqué de presse


Espacil poursuit sa restructuration et nomme deux directeurs généraux délégués

Franck Pluche, 49 ans, vient d’être nommé directeur général délégué d’Espacil Habitat. Entré au sein d’Espacil Habitat en 1995, Franck Pluche a occupé les fonctions de responsable d’agence. Il a notamment contribué à la structuration des 4 agences locatives bretilliennes, et au développement de projets de réhabilitation en zone ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Franck Pluche a rejoint la direction générale d’Espacil Habitat en 2016, en tant que chargé de mission, afin d’accompagner la réorganisation du groupe Espacil.

André-Yves Lambert, 37 ans, a été nommé directeur général délégué d’Espacil Accession. Il remplace Patrick Douillard qui a fait valoir ses droits à la retraite après 3 années au poste de directeur général. André-Yves Lambert a débuté sa carrière au sein d’Espacil en 2006. Il a occupé plusieurs fonctions commerciales, avant de contribuer en 2016 à la création d’une direction commerciale, garante d’une réponse uniforme aux besoins des clients d’Espacil Accession. André-Yves Lambert a conduit cette direction jusqu’à sa nomination.

Communiqué de presse


12.03.2019 : inauguration du Le Domaine de Kerlouarn à Hennebont

Espacil Habitat et la commune d’Hennebont inaugurent le Domaine de Kerlouarn composé d’une résidence de 12 logements locatifs et de 6 maisons en accession sociale commercialisées par Espacil Accession.

L’ensemble immobilier Le Domaine de Kerlouarn conçu par l’agence Le Dylio Architecte est composé de 12 logements locatifs sociaux en R+2 sur sous-sol.

Consulter le dossier de presse


01.03.2019 : inauguration de la résidence des Tamaris à Saint-Pierre Quiberon

Espacil Habitat et la commune de Saint-Pierre Quiberon inaugurent la résidence des Tamaris.

La résidence des Tamaris conçue par le cabinet Quattro Architectes est composée de 24 maisons en R+1 avec au total : 2 logements de type 3, 16 logements de type 4 et 6 logements de type 5.

Consulter le dossier de presse


15.02.2019 : inauguration de la résidence Condorcet à Nouvoitou

Espacil Habitat et la commune de Nouvoitou inaugurent la résidence Condorcet.

La résidence Condorcet conçue par le cabinet Anthracite Architecture est composée de 12 logements en R+1 avec au total : 2 logements de type 2, 5 logements de type 3, 5 logements de type 4.

Télécharger le dossier de presse


14.01.2019 : inauguration de la résidence Franconie à Pacé

Espacil Habitat et la commune de Pacé inaugurent la résidence Franconie.

La résidence Franconie conçue par le cabinet d’architectes 4 POINT 19 est composée de 22 logements en R+3 avec au total : 6 logements de type 2,9 logements de type 3, 6 logements de type 4 et 1 logement de type 5.

Télécharger le dossier de presse


29.11.2018 : Inauguration de la résidence Kervogam II à Larmor-Plage

Espacil Habitat et la Ville de Larmor-Plage inauguraient le 14 décembre dernier la résidence Kervogam II.

La résidence Kervogam II (intégrée dans un lotissement privé) offre des logements de qualité, à des loyers accessibles, à des ménages disposant de ressources modestes.il s’agit du 6ème partenariat entre la Ville de Larmor-Plage et Espacil Habitat depuis 1993. D’autres projets sont à venir en 2019 avec la construction de 14 logements et d’une salle d’activité.
Dossier de presse

Télécharger le dossier de presse


29.11.2018 : Inauguration de la Maison Helena de Vern-sur-Seiche

Espacil Habitat et la commune de Vern-sur-Seiche inaugurent jeudi 29 novembre dans le lieu-dit «Le Clos d’Orrière», une Maison Helena.

La Maison Helena est un ensemble immobilier composé de 7 appartements de type 2 et 17 appartements de type 3.

Chaque logement bénéficie d’un accès vers l’extérieur avec balcon ou terrasse et de places de parking en sous-sol. Tous les logements bénéficient de prestations adaptées au vieillissement :

  • des douches à l’italienne, WC suspendus, portes larges et à galandage sans barre de seuil…,
  • une salle de convivialité pour faciliter les rencontres et les activités,
  • des circulations éclairées naturellement qui contribuent à la sensation de tranquillité et de sérénité.

Télécharger le dossier de presse