Dossiers & communiqués de presse 2020

Novembre 2020

Espacil crée « les ruchers d’Espacil » et s’engage pour la biodiversité

En cette fin d’année, pour favoriser durablement l’écologie urbaine autour d’un projet fédérateur et pédagogique, Espacil installe des ruches et des hôtels à abeilles sauvages sur tous ses territoires d’intervention en Bretagne, Loire-Atlantique et Ile-de-France.

Dans une démarche éco-responsable et en faveur de la préservation de la biodiversité, Espacil lance l’opération « les ruchers d’Espacil » en partenariat avec l’apiculteur Beecity. Trois ruches ont été installées au siège à Rennes et de 10 hôtels à abeilles sauvages posés à proximité d’agences et de résidences Espacil.

Lire le communiqué

 


A Rennes, Espacil Habitat poursuit son expérimentation d’habitat inclusif
en locatif social.

Le 19 octobre dernier, Espacil Habitat a mis en service à Rennes, dans le quartier de la Mabilais, un second appartement en colocation dédié aux personnes porteuses d’un handicap cognitif.

Après une première expérimentation réussie à l’été 2019, c’est dans la résidence Naos à Rennes, mise en service le 19 octobre dernier, que l’expérimentation de cette toute nouvelle offre d’habitat inclusif, hors structure médico-sociale, se poursuit : une nouvelle colocation pour les personnes en situation de handicap cognitif visant l’inclusion et l’autonomie de tous les publics au sein du parc social.

Lire le communiqué

 


En 2020, Espacil Habitat a livré 600 logements dédiés aux jeunes, dont 372 en octobre

Maître d’ouvrage et gestionnaire, Espacil Habitat augmente sa capacité d’accueil des jeunes de 10% en 2020.

En première ligne de la précarisation de notre société et de la crise économique sans précédent issue de la pandémie de Covid, les jeunes actifs et les étudiants ont plus que jamais besoin d’une offre de logements abordables, en particulier dans les métropoles.

Espacil Habitat a maintenu un effort de production très volontariste au service du lien emploi-logement et du logement des jeunes en livrant cette année 618 logements, soit une augmentation de 10% de ses capacités d’accueil.

Lire le communiqué

 

Octobre 2020

21.10.2020 : inauguration de la résidence Croix Madame à Bruz

Espacil Habitat et la Ville de Bruz inaugurent aujourd’hui la résidence Croix Madame composée de 19 logements locatifs sociaux.

Cette résidence est située aux abords du campus de Kerlann. Cette nouvelle opération contribue à la réalisation des engagements pris par la Ville de Bruz dans le cadre du Plan Local de l’Habitat de Rennes Métropole (2015-2020), en participant à un développement soutenu et diversifié de l’offre de logements.

La résidence Croix Madame répond également à l’exigence de mixité sociale en offrant des logements qualitatifs à loyer accessible.

La résidence Croix Madame, conçue par Cosinus Architecture, est composée de 19 logements locatifs en R+3 dont 6 logements de type 2, 6 logements de type 3, 6 logements de type 4 et 1 logement de type 5.

Consulter le dossier de presse

Septembre 2020

30.09.2020 : inauguration de la résidence Ti Segalen à Plouarzel

Espacil Habitat et la commune de Plouarzel inaugurent aujourd’hui la résidence Ti Segalen composée de 9 logements locatifs.

Située à une vingtaine de kilomètres de Brest, Plouarzel connaît un accroissement régulier de sa population. La commune accompagne ce développement démographique avec la construction de logements sociaux conformément aux engagements pris dans le cadre du Plan Local de l’Habitat de la Communauté de Communes du Pays d’Iroise..

Cette résidence, 1er partenariat d’Espacil Habitat avec la commune, répond à l’exigence de mixité sociale en offrant des logements à loyer accessible et de qualité.

Consulter le dossier de presse

 

24.09.2020 : Espacil Habitat livre, en Ille-et-Vilaine, sa 10ème Maison Helena

Pour répondre au souhait légitime de bien vieillir chez soi, Espacil Habitat a créé le concept de «Maison Helena» qui conjugue habitat et vie sociale, en plein centre bourg.

Espacil Habitat propose depuis 2012 un concept d’habitat novateur destinés aux seniors autonomes : la Maison Helena.
Située en centre bourg ou à proximité immédiate des commerces et des services, la Maison Helena compte en moyenne 24 appartements et une salle de convivialité. Non médicalisés, les logements bénéficient de prestations appropriées au vieillissement : portes à galandage, absence de barres de seuil, douches à l’italienne, WC suspendus…

De tels projets sont réalisables grâce aux subventions et prêts octroyés par nos partenaires et à l’investissement en fonds propres d’Espacil Habitat. A Saint-Gilles, cette année, Espacil Habitat a livré sa 10ème Maison Helena et 7 autres projets sont actuellement en cours en Ille-et-Vilaine.

Lire le communiqué

Juin 2020

26.06.2020 : Espacil triplement lauréat du fonds d’innovation d’action logement

Trois projets innovants d’Espacil Habitat et d’Espacil Accession ont été déclarés Lauréats d’ALINOV 2020, le fonds d’innovation du Groupe Action Logement.

Peu de temps avant le confinement, les équipes d’Espacil apprenaient que trois de leurs projets
innovants étaient retenus pour bénéficier du soutien financier du fonds d’innovation 2020 d’Action
Logement Immobilier. Une belle réussite collective permettant de valoriser les initiatives locales
bénéficiant aux territoires et à leurs résidents.

Lire le communiqué

Mars 2020

 

Espacil Habitat met tout en oeuvre pour soutenir ses locataires les plus fragiles

Depuis le 23 mars 2020, Espacil Habitat a mis en place un dispositif d’accompagnement des personnes vulnérables de son parc locatif avec un objectif clair : écouter, soutenir, informer et orienter.

Les équipes d’Espacil Habitat sont mobilisées depuis le début du confinement pour garantir un service de qualité.

Dans cette période où l’utilité sociale prend, plus que jamais, tout son sens, Espacil Habitat va plus loin en soutenant ses locataires au quotidien. Un dispositif inédit de prise de contact régulière est mis en place.

Sur chacun de ses territoires d’intervention, en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et dans le Finistère, des équipes dédiées se relaient pour contacter par téléphone les plus vulnérables, notamment les plus âgés et les personnes en fragilité psychique.

Lire le communiqué

Février 2020

28.02.2020 : inauguration de la résidence Lann er Mor à Saint-Philibert

Espacil Habitat et la commune de Saint-Philibert inaugurent aujourd’hui la résidence Lann er Mor composée de 8 logements locatifs.

Située en périphérie immédiate d’Auray, Saint-Philibert connaît un accroissement régulier de sa population. Cette nouvelle opération contribue à la réalisation des engagements pris par la commune dans le cadre du Plan Local de l’Habitat de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique (2016-2021). L’un de ces objectifs est d’assurer un rééquilibrage territorial de son offre de logements pérennes.

La résidence Lann er Mor conçue par le cabinet Guiolet – Belbeoc’h Architectes est un ensemble de 8 logements répartis sur 2 bâtiments.

Consulter le dossier de presse

 


6.02.2020 : Espacil Habitat livre, en Ille-et-Vilaine, 6 maisons individuelles locatives au concept novateur.

A Melesse, pour répondre aux besoins en logements des territoires, Espacil Habitat expérimente une nouvelle forme de construction à travers la livraison de six maisons modulaires provenant de containers maritimes «dernier voyage».

Consulter le communiqué de presse


5.02.2020 : inauguration de la résidence Le Clos de la Piquetière à Melesse

Espacil Habitat et la commune de Melesse inaugurent aujourd’hui la résidence Le Clos de la Piquetière composée de 6 maisons locatives containers.

Située à une dizaine de kilomètres de Rennes, bien desservie par les transports, et dotée d’une zone d’activités, d’un bon niveau de services, Melesse connaît un accroissement régulier de sa population.

Pour soutenir la dynamique démographique du territoire, favoriser son développement et son attractivité, le Programme Local de l’Habitat de la Communauté de Communes du Val d’Ille-Aubigné prévoit une production de logements soutenue pour répondre à la diversité des besoins en logements sur le territoire.

La résidence Le Clos de la Piquetière répond également à l’exigence de mixité sociale en offrant des logements de qualité, à loyer accessible.

L’offre locative d’Espacil Habitat sera étoffée avec la livraison, en fin d’année, des 33 logements de la résidence Les Jardins du Feuil.

Consulter le dossier de presse

 


3.02.2020 : inauguration de la résidence Altéa Park à Rennes

Espacil Habitat et la Ville de Rennes inaugurent aujourd’hui la résidence Altéa Park composée de 16 logements locatifs sociaux.

Cette résidence est située au cœur du quartier « Jeanne d’Arc – Longs Champs – Beaulieu ». Cette nouvelle opération contribue à la réalisation des engagements pris par la Ville de Rennes dans le cadre du Plan Local de l’Habitat de Rennes Métropole (2015-2020), en participant à un développement soutenu et diversifié de l’offre de logements.

La résidence Altéa Park répond également à l’exigence de mixité sociale en offrant des logements qualitatifs à loyer accessible. Cette nouvelle résidence renforce l’offre locative d’Espacil habitat dans ce quartier.

En novembre dernier était inaugurée une autre résidence Les Terrasses de Jeanne.

Consulter le dossier de presse