Foyers et résidences en gestion déléguée

50 ans d’expertise

Depuis plus d’un demi-siècle, Espacil Habitat construit et met en gestion des résidences et des foyers auprès de multiples gestionnaires. Il se mobilise pour apporter des réponses spécifiques aux besoins en logements des collectivités et des territoires.

C’est dans un esprit constructif et dans le cadre d’une gestion transparente qu’il propose des solutions adaptées à chaque étape de la vie.

Acteur de l’utilité sociale, Espacil Habitat est à l’écoute des besoins, attentif à la qualité de vie et à l’accompagnement offerts aux résidents et recherche, en permanence, des solutions d’habitat innovantes.

1969

1er foyer à Sens-de-Bretagne

48

structures en gestion déléguée

2386

logements

Aujourd’hui propriétaire de 48 structures en gestion déléguée à un tiers, soit 10% de notre patrimoine, nous sommes fiers de construire un cadre de vie protecteur et de contribuer à l’épanouissement de publics variés :

  • étudiants et jeunes actifs (résidences universitaires et Foyer Jeunes Travailleurs),
  • personnes âgées (résidences autonomie, EHPA, EHPAD, MAPA…)
  • personnes en situation de handicap (ESAT, Foyer d’Accueil Médicalisé, Foyer de Vie, Maison d’Accueil Spécialisée…)
  • personnes en situation de fragilité (pension de famille, maison relais, hébergement temporaire, SAVS…)

 

Depuis 1969, nous construisons, entretenons et réhabilitons nos résidences dans un lien de confiance avec nos gestionnaires.

Dans le secteur, nous sommes reconnus pour :

  • notre expertise reconnue en maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage,
  • nos équipes dédiées à chaque étape du projet : du montage à la construction et l’exploitation,
  • notre gestion transparente et de proximité avec un accompagnement sur-mesure,
  • notre expérience d’acteur de référence du logement social en Bretagne

Ils nous font confiance :

 

Paroles de gestionnaires

Caroline HAMET, Argo :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Aliquam hendrerit, erat vel scelerisque blandit, purus velit eleifend libero, vel semper purus ipsum in tellus. Nam eros sem, ornare et imperdiet ac, lacinia eu diam. Phasellus posuere leo in nisi feugiat fermentum sit amet sed quam. Nunc in tortor dapibus, molestie elit ac, vestibulum felis. Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per inceptos himenaeos. Fusce et tortor vulputate, lacinia velit eget, fermentum diam.

Des investissements permanents pour des résidences de qualité :
exemple à Rennes

La résidence Mirabeau dans le quartier Beaulieu à Rennes, construite par Espacil Habitat en 1992 et 1993 compte 619 logements pour étudiants répartis sur 5 bâtiments. La résidence est gérée par le CROUS.

Soucieux d’améliorer les conditions de vie et la performance énergétique du site, le CROUS et Espacil Habitat ont élaboré un programme de travaux réalisé entre 2015 et 2017. Ce sont 4,6 M€ qui ont été investis dans cette réhabilitation qui incluait :

  • le raccordement au réseau chaleur de la chaufferie centrale du campus (et l’abandon des convecteurs électriques existants),
  • le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures  compris l’ajout de volets roulants,
  • la rénovation des installations électriques des logements,
  • la rénovation des salles d’eau et salle de bains,
  • l’amélioration du système de ventilation motorisé centralisée (VMC),
  • la sécurisation des accès.

Cette opération d’envergure a permis une diminution majeure de la facture énergétique en faisant passer l’étiquette énergétique de F à D.