Une mission principale : LOGER

Espacil Habitat a une mission d’intérêt général : créer les meilleures conditions d’accueil et de logement pour les ménages. Elle participe ainsi à l’attractivité du territoire et contribue au développement local. Elle met en œuvre les orientations politiques de l’État en matière d’habitat au service des collectivités.

Ses missions intègrent des dimensions techniques, environnementales et économiques (construction, réhabilitation et gestion) ainsi qu’une « responsabilité sociétale » importante (équilibre de peuplement, rénovation urbaine, développement social et animation des quartiers, recherche de mixité sociale, intergénérationnel, amélioration du cadre de vie, adaptation au vieillissement…).

Par sa filiation avec Action Logement Immobilier, son actionnaire de référence, elle entretient un lien privilégié avec les entreprises dont elle loge les salariés.

Aménager, concevoir et construire

Face à une demande croissante et non satisfaite, Espacil Habitat cherche à créer un nombre suffisant de nouveaux logements et y engage une part importante de ses ressources propres.

Gérer, accompagner et animer

A l’écoute permanente des attentes de ses résidents, l’organisme assure la gestion administrative et technique de son parc. Il intervient également dans l’animation et suscite l’engagement des habitants dans la vie de leur quartier.

Entretenir et réhabiliter

Des efforts particulièrement importants sont dédiés à la maintenance et à l’amélioration des logements afin de préserver et pérenniser la qualité de l’offre résidentielle.

Vendre

Afin de favoriser le parcours résidentiel, l’offre locative est complétée par des produits d’accession à la propriété grâce à l’achat de logements sociaux ou de logements neufs en PSLA ou en accession sociale.