Maison Helena : des résidences dédiées aux séniors autonomes

Maison Helena Vern-sur-Seiche

Maison Helena Montgermont

Maison Helena Thorigné-Fouillard

Maison Helena Chavagne

Maison Helena Montauban de Bretagne

Maison Helena Servon-Sur-Vilaine

Servon-sur-Vilaine, 35530

Maison Helena Gévezé

Gévézé, 35850

Vous êtes retraité et vous souhaitez continuer à vivre de façon autonome dans un environnement familier et accompagné ? Votre logement actuel n’est plus adapté, trop grand, avec des escaliers ou un jardin devenu trop spacieux ? Vous souhaitez vous rapprocher du centre-ville, des commerces et des activités culturelles ? Vous vous sentez isolé ?

Les Maisons Helena sont faites pour vous !

Les Maisons Helena sont une réponse innovante en partenariat avec les communes. Ces résidences sont dédiées aux séniors autonomes répondant aux conditions de ressources du locatif social.  Elles comptent une vingtaine de logements de Type 2 et 3, des parties communes accessibles et aménagées et des espaces de convivialité.

Il s’agit d’un habitat accompagné : Les locataires y vivent comme tout locataire d’un logement classique mais bénéficient d’un accompagnement mis en œuvre par le Centre communal d’Action Sociale avec la présence sur place d’un professionnel appelé Coordinateur de Vie Sociale.

En bref, une Maison Helena, c’est :

  • une offre locative sociale
  • un programme immobilier de taille raisonnable
  • des appartements adaptés au vieillissement
  • des locaux communs pour favoriser les rencontres et actions conviviales
  • un accompagnement par un professionnel pour soutenir et faciliter la vie à domicile : écoute, aide aux démarches administratives, activités et ateliers communs, solidarité, participation à la vie communale.

Pour en bénéficier :

  • le loyer est à régler à Espacil Habitat et la prestation d’accompagnement est confiée au gestionnaire du projet de vie choisi par la Ville

Bienveillance, convivialité, solidarité, partage et respect des  choix personnels…. des ingrédients à partager sans modération pour une recette d’habitat collectif réussie !

Nos Maisons Helena vous attendent…n’hésitez pas à déposer votre candidature !

Pour qui ?

Toute personne majeure, de nationalité française ou titulaire d’une carte de séjour en cours de validité dont les revenus ne dépassent pas les plafonds de ressources et prenant possession du logement en tant que résidence principale.

Conditions d’attribution

Comment cela se passe ?

Lorsqu’un logement se libère, 3 candidats sont présentés à la Commission d’Attribution de Logements (CAL), seule souveraine dans la prise de décision.

Étapes de la demande

Une demande en ligne

Les bailleurs sociaux ont mis en œuvre un dispositif départemental de gestion de la demande de logement

Faire une demande de logement

Plaquette de présentation – Maison Helena – Janvier 2019 – Télécharger en PDF