Rennes, le Blosne : une résidence pour étudiants et jeunes actifs ancrée dans la transformation du quartier

À quelques minutes du centre-ville de Rennes grâce à la ligne A du métro, au cœur du quartier du Blosne, la résidence pour étudiants et jeunes actifs « Milan Kundera » a ouvert ses portes le 26 août 2024.

Située à proximité immédiate des commerces, des services, des écoles, notamment du Conservatoire de Rennes et du Pont Supérieur, ainsi que des campus de la ville, cette nouvelle résidence propose une offre de location spécialement pensée pour les jeunes en études supérieures. Chaque type de logement est adapté aux différents profils d’étudiants, d’apprentis ou d’alternants.

Ce programme s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain soutenue par le NPNRU. La résidence comprend 110 logements allant de 17 à 43 m² pour les colocations. 50 appartements sont réservés par Action Logement pour loger apprentis, alternants et étudiantes salariées. En plus de loyers modérés, les résidents peuvent bénéficier d’aides au logement et d’un dossier de demande simplifié.

Pensée pour le quotidien des étudiant.e.s, la résidence offre plusieurs espaces communs : salle de travail, laverie, grande terrasse… autant d’espaces de vie qui favorisent l’échange et le vivre-ensemble.

Elle vient compléter l’offre existante de 205 chambres étudiantes livrées en 2023 dans les résidences voisines « Rose Dieng » et « Violette Verdy ».

Regards croisés à Milan Kundera : une attention au quotidien

Saliou, locataire, et Maxence, gestionnaire de la résidence, témoignent d’un lieu pensé avec bienveillance, ancré dans le quartier rennais du Blosne.

Saliou, étudiant en 3e année de licence de physique, Campus de Beaulieu, se sent rapidement chez lui au sein de la résidence.

« L’installation s’est super bien passée. Maxence m’a beaucoup aidé, même pour les démarches administratives », confie-t-il. Installé dans un T1 de 17 m², il apprécie la qualité du logement : « Il est spacieux, tout est neuf. »

L’ambiance au sein de la résidence est un vrai plus :

« Il y a une très bonne ambiance. On a même un groupe WhatsApp entre résidents, pour discuter, prévenir s’il y a du bruit ou alerter si besoin. »
La sécurité joue également un rôle essentiel dans son bien-être : « Il faut un badge pour entrer deux fois, donc on se sent en sécurité. »

De son côté, Maxence, gestionnaire de la résidence depuis mai 2024, souligne l’importance de l’accompagnement au quotidien :

« Ils savent qu’ils peuvent venir me voir facilement s’il y a quoi que ce soit. »

Pour lui, ce rôle va bien au-delà de la gestion quotidienne :

« Ce que j’aime ici, c’est la diversité… accompagner les locataires depuis leur entrée jusqu’à leur vie dans le logement. »

Il conclut :

« Mes missions m’offrent un cadre qui a du sens, au contact d’un public jeune. »

Un large de choix de logements pour étudier à Rennes

Espacil gère actuellement 7 883 logements, dont 81 colocations, pour étudiants et jeunes salariés au sein de 66 résidences situées en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan (Lorient), en Loire-Atlantique (Nantes, Carquefou, Orvault) et en Île-de-France.

Chaque appartement est équipé de mobilier : kitchenette, salle d’eau, lit, table, chaise, bibliothèque et placard. Les résidences sont sécurisées et bénéficient d’une gestion de proximité assurée par un gestionnaire sur site.