La maquette numérique, appelée aussi BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment, de l’anglais Building Information Modeling), appliquée aux opérations de construction et de rénovation ainsi qu’en matière de gestion patrimoniale devraient permettre des améliorations notables en matière de coûts, de délais, de qualité et de services aux locataires.
Espacil, en partenariat avec le ministère à travers une démarche PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) sur la gestion de son patrimoine, a décidé d’expérimenter la maquette numérique, avant de s’engager dans une démarche globale.
Cette expérimentation permet d’apprécier l’intérêt du BIM appliquée à la gestion et d’en définir le périmètre à travers 4 groupes de bâtiments choisis parmi le patrimoine d’Espacil habitat sur Rennes.
L’objectif ensuite est de préciser le cahier des charges de la Maquette Numérique des programmes pour une application aux opérations de construction et de réhabilitation.
Ce travail collaboratif inter direction a été l’occasion de lancer un sondage et de trouver un nom à ce beau projet afin que les équipes se l’approprie, c’est donc désormais sous le nom de code HOMEBIM que la démarche va se poursuivre…
#BIM #onesttropfort #vivelenumerique