Deux projets innovants d’Espacil, « Double.Jeu.x » et « Dremmwel », sont lauréats d’ALINOV 2021, le fonds d’innovation d’Action Logement. Ils s’inscrivent dans une stratégie d’entreprise s’engageant pour le logement des salariés et des plus modestes, pour un habitat responsable, et accompagnant la transition écologique des territoires et les besoins spécifiques des habitants.
Dremmwel
Situé à Rennes, à proximité de la future station de métro Mabilais, « Dremmwel » est un projet d’habitat regroupé. Espacil Habitat et Espacil Accession livreront en 2022 ce programme mixte de 126 logements (28 appartements en BRS, 52 appartements en accession coopérative et 46 appartements locatifs sociaux) intégrant un projet d’habitat regroupé, coconstruit avec les autres bailleurs intervenant sur la ZAC de Guines. Il accueillera des adultes porteurs d’un handicap moteur, dans le cadre d’un partenariat avec l’association APF France Handicap.
Le soutien financier d’ALINOV s’élèvera à 140 830 €.
Architectes : Péoc’h et Rubió
Double.Jeu.x
« Double.Jeu.x » est une résidence pour jeunes en modulaire bois. Il s’agit de la réalisation, dans la ZAC écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis (93) située dans la zone dédiée au village olympique des JO de 2024, d’une résidence pour jeunes en gestion directe de 142 logements : 122 logements pour étudiants et 20 logements en locatifs intermédiaires destinés à des jeunes salariés en mobilité professionnelle, en alternance, en formation médicale et paramédicale.
Pour la réalisation de ce projet made in Breizh, Espacil Habitat est partenaire du promoteur bretillien Legendre Immobilier et du constructeur costarmoricain E-loft. La construction, suivant les principes du label E+ C- (niveau E3 C1), sera réalisée partiellement hors site avec des modules bois fabriqués en Bretagne (Côtes d’Armor) et acheminés par voie fluviale jusqu’au chantier de L’Île Saint Denis. La résidence accueillera temporairement des athlètes en 2024 avant d’être adaptée puis livrée à Espacil Habitat après les JO.
Le soutien financier d’ALINOV s’élèvera à 200 000 €.